Les émotions de Gaston (Hachette)

Pas facile lorsqu’on est petit de comprendre et surtout de gérer nos émotions !

Voici 3 livres qui peuvent vous aider et surtout aider vos enfants, dans cet exercice.

Par Aurélie Chien Chow Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en école maternelle.

Gaston est une petite licorne qui comme tous les petits est rempli d’émotions, celle-ci passe par sa crinière qui a chaque émotion change de couleur.

Pingu a de suite compris le code couleur, comme le rouge pour la colère ! Il m’a dit regarde maman la licorne est toute rouge comme mes joues quand je ne suis pas content ….

Nous avons découvert, lus le livre « En colère suite à l’une des nombreuses crises de colère que nous fait Pingu en ce moment ^^ et oui, ce n’est pas un petit ange !

L’histoire lui a permis de comprendre les étapes de sa colère, par l’énervement, le faite que même s’il se trouve grand (et oui, il a eu 4 ans ^^) il ne peut pas tout faire, tout seul !

A la fin du livre, vous trouverez un petit exercice de respiration. 

Bien expliqué et illustré, au début pas si facile à faire et puis Pingu s’est pris au jeu. Cela lui permet de redescendre, de mieux gérer sa colère et d’extérioriser. De revenir au calme et de parler calmement du problème.

 

La tristesse, les copains d’école, les premières disputes …. Vous savez les « Il n’est plus mon copain d’abord !  » Et puis « il ne veut pas me tenir la main pour aller à la cantine » …

Alors Gaston raconte comment il est triste et qu’il a un gros nuage plein de chagrin à l’intérieur de lui ! Il va falloir vite l’évacuer ……

Pour vous aider un exercice de respiration !

Celui-ci, je nous l’avons lu lorsque Pingu a eu des échardes dans la main et impossible de lui retirer facilement … Alors quand j’ai sorti la petite aiguille ^^

Non, je ne maltraite pas mon fils mouaaaaa, mais il fallait bien la sortir … Bien sûr, il a eu peur !

Normal, je dirais même : logique. Je lui ai parlé, expliquer, montrer, fait toucher, il a commencé à se calmer … C’est alors que nous avons lu ce livre !

Il a compris qu’il pouvait avoir peur, que cela était normal, mais que papa, maman … Étaient là pour le rassurer, le protéger, le câliner, le faire sourire …

Et j’ai pu enfin lui retirer cette vilaine épine, il m’a regardé en disant « ouffff ça va, pas si mal maman », et puis « la prochaine fois, je n’aurais plus peur. »

Personnellement, j’aime beaucoup ces livres et ils agrandissent la collection avec Gaston « jaloux », « timide », « je boude », « coupable » …

Les illustrations sont superbes, le livre est ludique, facile à comprendre et à utiliser !

Et ouiiii car nos loulous doivent pouvoir mettre en application les exercices de respirations.

Il arrive à Pingu de les refaire lorsqu’il commence à s’énerver, alors je me dis que c’est une bonne chose.

Le prix : 6 €

Vous pouvez les retrouver ici :