La Plagiocéphalie …..

Je vais commencer à vous parler un peu de nous, et surtout de ce sujet qui me tiens à cœur …. la plagiocéphalie.

Elle s’est invitée dans notre vie sans qu’on la connaisse et pourtant, elle est resté un petit moment.

L’histoire a commencé lors de l’accouchement, qui n’a pas été terrible pour nous (mais ça, je vous en parlerais plus tard trop dure pour le moment)

Le jour de la naissance de Pingu, notre fils a également souffert, il (oui, ce gynéco) lui a cassé la clavicule avec les cuillères (je vous passe les détails), il ne s’en est même pas rendu compte le jour même au contrôle. Non, c’est le lendemain quand l’un de ses confrères est venu examiner notre bébé, ou on nous a dit, ne vous inquiétez pas, ça se remettra tout seul …. Oui, c’est sur ça s’est remis, mais comment, on le sera que dans quelques années, mais surtout, il n’a rien dit sur ce qu’il pouvait en découler !

Pingu avait la tête toujours tournée sur un côté, normal, il souffrait de sa clavicule donc il s’est mis du côté ou il avait moins mal, sauf que sa tête était plate sur ce côté et le devenait de plus en plus.

J’ai donc décidé après quelques jours à la maison de prendre rendez-vous avec un pédiatre dans cet clinique privé ou j’ai (du moins, nous) avons accouché. Sauf que je dois avoir le don pour trouver les mauvais oui, je dis haut et fort MAUVAIS…. Je n’ai rien dit sur l’état de santé de mon fils, je voulais savoir s’il allait se rendre compte de sa clavicule, de sa tête … et bien non, il n’a rien vu, c’est moi qui lui ai dit, vous savez mon fils à une clavicule de cassé, c’est pour cela que sa tête penche d’un côté !

Et voilà ses propos : Ne vous inquiétez pas, c’est un léger tortis colis, il va vite passer et pour son crâne pareil. Mettais le juste sur l’autre côté et changé le de place régulièrement ( euhhhhh comme si je ne le faisais pas) Puis un rendez-vous chez mon docteur a suivi, ce dernier m’a prescrit deux séances de kiné pour le torticolis !

Je savais que mon fils avait quelque chose, je devais réagir, le docteur, le pédiatre,.. Personnes ne réagissaient, le temps passait et sa tête était de pire en pire.

J’ai cherché sur le net … Et là, j’ai trouvé ce mot : la PLAGIOCEPHALIE , ce mot, m’a fait peur, ma hanté, ouiii je suis cette maman qui se fait des films et imagine souvent le pire ! Puis je me disais que nous avions consultés et ils ont tous dit que ce n’était rien que son crâne allait se remettre tout seul, qu’un bébé avait le crâne très malléable ….

J’en parle à ce kiné qui est jeune et que je ne connais pas, mais qui manipule pourtant l’être le plus cher à mes yeux et il me dit aller voir sa pédiatre, on ne sait jamais, elle est très bien.

Bon ok encore parti pour un énième rendez-vous, sauf que cette fois le verdict tombe, oui votre fils a une Plagiocéphalie il va devoir faire des séances d’ostéo et de kiné très vite (car on a perdu beaucoup trop de temps) il faut réagir de suite, elle me rassure que cela n’est grave qu’on va tout faire pour y arriver !

C’est quoi la Plagiocéphalie plus connue sous le nom du syndrome de la tête plate, il peut arriver souvent de deux manières :

– Soit pendant la grossesse lors d’une grossesse multiple
– Soit 2 ou 3 semaines après la naissance dus au couchage du nourrisson sur le dos trop répété.
Il faut juste éviter de laisser bébé couché ou dans son transat trop souvent, utiliser des écharpes ou des portes bébés physio, le stimuler avec des jouets pour qu’il bouge la tête … Pourtant, tout ce qu’on a fait pendant des mois mais ici chez Pingu l’élément déclencheur fut sa clavicule, qui a entraîné un tortis colis et …..

Nous voilà parti pour des séances d’Ostéo toutes les semaines et deux séances de kiné aussi …… Puis on diminue les séances d’ostéo 1 tous les mois ….. Cela a duré 6 mois où on a imaginé le pire, les conséquences sur son cerveau, la possibilité de porter un casque, de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée !

Et oui, je suis cette jeune maman qui vient d’avoir son premier bébé et qui flippe pour rien !

Mais je me dis heureusement que je me suis écouté, car maintenant, notre bébé a une jolie tête et n’a aucun souci de bêtises ^^

Mais surtout la même question dans ma tête, pourquoi ces docteurs en 2014 ont passé à côté ?

Pourtant beaucoup de bébés on une plagiocéphalie, ce n’est pas si terrible, si cela est pris à temps, alors POURQUOI….

dsc04711

img_1639

img_1843

Aujourd’hui Pingu a va avoir 31 mois et cela ne ce voit presque plus, mais cela nous a marqué au plus profond !

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent ce phénomène mais j’avais besoin de poser des mots sur mes maux.